Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://marinamicale.fr

Petite image

le Lun 4 Avr 2011 - 19:59
Bonjour ,

Voici une petite image du SHD trouvée sur le net qui va rappeler des souvenirs à certains
Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !!!

[img][/img]

Officer chef contrôleur du groupe radar de Mont-de-Marsan, décembre 1961 ( Photo SHD)

Re: Petite image

le Mer 6 Avr 2011 - 0:06
Exactement ce que j'ai découvert en arrivant à Donnay Radar de ... Dijon, of course ! c'était en 1....9.....6.....8 : un bail, déjà, non ?
Bises. Alain.
Admin

le Mer 6 Avr 2011 - 20:51
Il y avait une table semblable au début des 7ties à Marina II côté CCI sur la passerelle !
Ce qui me chagrine ici, sur l'image, c'est que, d’après la légende du SHD (le successeur du SHAA),
le personnage que l'on voit est le Chef Contrôleur. Or, il se trouve à l'envers par rapport à la table
verticale (HXZ si je me souviens bien...), alors que la position normale du CC (ou du CCI) était
de l'autre côté ... là où les écritures sont à l'endroit.... sur la passerelle.

Seuls les obscurs travailleurs de l'ombre, dont j'ai fait partie, étaient chargés d'y écrire et à l'envers ....
au crayon gras pour pouvoir effacer ensuite ..... et à l'encre de chine blanche entre les deux vitres
lorsque qu'il fallait refaire complètement les "scopes" et le quadrillage géoref de la table.

De plus, pour y faire tenir l'encre... il y avait un secret, sinon celle-ci se répandait lamentablement;
elle faisait des gouttelettes: pour y remédier, d'abord on dégraissait la vitre à l'alcool à brûler,
puis on y étalait quelques gouttes d'encre de chine avec un coton, opération invisible, puis on laissait sécher
et là miracle, les traits réalisés à la plume réservoir devenaient magnifiques !!!

le Sam 9 Avr 2011 - 2:38
P....n, Buck, tu m'en fais sortir des larmes au coin de l'oeil ! Bravo pour cette "explanation" on ne peut plus précise et exhaustive !
Que de souvenirs, que de souvenirs mes enfants ... !
Merci Buck !
bises à tout le monde. Alain.
Admin

le Sam 9 Avr 2011 - 18:35
You are Welcome Alain !

le Dim 10 Avr 2011 - 2:43
Si je peux me permettre une petite précision (ça me rachète de ma fameuse bourde entre le Vautour et le SMB2 de Marina !) : le quadrillage Georef en fait s'appelle le carroyage Georef.
De grâce reprenez-moi si je me plante !
Au fait, comme vous avez pu l'apprendre par les médias, notre belle Ariane 5 nous a fait une belle frayeur au moment d'allumer son booster principal ! On remet ça, "nominalement" parlant, le 22 avril, avec la même demoiselle qu'on aura au préalable revue et corrigée : gageons que cette fois-ci.... parce qu'il y a de l'attente derrière !...faut que ça parte !
Thanks a lot. Bises à toutes et à tous. Alain.

le Lun 11 Avr 2011 - 16:19
Si mes souvenirs sont bons, il y avait juste derrière la boite à écoute ???? "tu me passes la petite"
Ah, quel plaisir de vous lire, toujours en Martinique (jusqu'à demain), j'ai enfin pu me connecter, il y a des terroristes sur l'ile qui s'appellent les agents d'EDF, qui réclament la mise en oeuvre d'un accord de 1972.... Sis, si, vous avez bien lu.
Bref, j'ai enfin pu avoir du courant pour me brancher.
A bientot les p'tits clous.
Admin

le Lun 11 Avr 2011 - 21:57
Mon cher Alain,
je crois que nous faisons tout les deux un peu de sémantique. Les deux mots sont valables.
Mais c'est vrai, tu as raison on utilisait plutôt le mot carroyage . Voici la définition du dictionnaire :
" Le carroyage est une technique de quadrillage utilisée en topographie,
afin de rassembler et de traiter des données en vue d’une exploitation cartographique ou statistique".

A propos de georef voici ce qu'en dit L'AA6P dictionnaire NATO Standarization Agreements

géoref / georef
Système de repérage universel valable
pour toute carte graduée en latitude et
longitude. C'est une méthode
d'expression des latitudes et longitudes
assurant un rapport et un tracé de routes
rapides. Cette expression est tirée des
mots "The World Geographic Reference
System". Terme connexe : coordonnées.

Ouf ! on savait tout cela mais quand j'ai aperçu cette définition je me suis dit que pour le fun
c'était bien de se le revoir !
A propos, j'ai du rater cette actu car je n'ai rien vu a propos du booster d'ariane 5 peux tu nous en dire + ?

Hi Jef,
ça ka Maché tout bonnement, bon courage pour ton retour en métwopole !

Salut à vous !

le Jeu 14 Avr 2011 - 2:45
Il y a tout un monde entre le CNES et Arianespace, malgré les simagrées qu'on voit parfois à la TV, un peu comme les pilotes et le reste, pour ceux qui ont connu... les Seigneurs, quoi.
Mais qu'importe, c'est comme ça et les "frontières" sont bien gardées, nous, CNES on assure tout ce qui est infrastructure et moyens sol et Arianespace tout ce qui est vecteur (le lanceur et ses charges utiles_satellites).
Pour ce lancement "aborted" (entendez par là, avorté) le Vulcain qui est le moteur principal (tuyau du centre) s'est allumé "on time" mais s'est éteint au bout de 6,6 secondes : c'est la première fois que je le vis, surtout pour un Ariane 5. La dernière fois que cela s'était produit c'était sur un Ariane 4 en date du 15 décembre 1979 avec le premier lancement officiel d'Ariane le 24 décembre 1979.
Cela prouve la fiabilité du système de sécurité, la centrale ayant détecté une anomalie, elle a empêché l'allumage des boosters (les deux autres tuyaux de chaque côté) avec pour conséquence probable une trajectoire hors norme et sa destruction quasi certaine.
Quelle anomalie ? Enigme et "secret" au niveau d'Arianespace, mais il suffit de tellement peu pour avorter un lancement, il faut reconnaître que Arianespace maîtrise parfaitement les risques et n'en prend aucun : il vaut mieux reporter un lancement plutôt que de mettre en jeu un lanceur + 2 satellites + les installations éventuellement.
La cause racine de cet incident ne doit certainement pas sortir du domaine d'un petit ajustement, mécanique, fluide ou informatique, mais pas grave à mon avis.
Les conséquences sont un délai qui impacte les deux autres lancements prévus dans la foulée, le 22 avril normalement pour celui-ci puis le 18 mai le suivant, le 29 juin et ensuite le 11 août.
Après, on verra quand j'aurai surfé "MES" vagues à Messanges ou Vieux-Boucau cet été.
Juste pour terminer, et compléter ce que j'avais déjà énoncé dans un mes précédents mails, le Spatial est un domaine vraiment fantastique et toujours impressionnant où la routine est un mot qui ne fait pas partie du dictionnaire, et en plus les copains sont vraiment sympas, même ceux d'Arianespace, je vous l'assure !... je pourrais en raconter pendant toute la nuit, mais soyez patient, la prochaine fois qu'on se voit on en reparle...
Allez les filles, grosses bises. A+. Alain.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant