Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Nombre de messages : 299
Age : 65
Localisation : Armagnac Landais
Date d'inscription : 25/03/2007
Voir le profil de l'utilisateurhttp://marinamicale.fr

Un Ancien de Marina écrit des livres !

le Dim 6 Mar 2011 - 11:49
Notre ami et ancien de Marina Serge Pacaud vient de publier un ouvrage:
"Mont de Marsan Regards croisés".
Celui-ci est le dernier de nombreux autres ouvrages ayant trait à la belle époque et à
la ville de Mont de Marsan.
Pour les Montois, un moyen de se procurer ses ouvrages est de se rendre à la Maison de la Presse, rue Laubaner,
en centre ville, endroit ou il a récemment fait une séance de dédidace.

voici l'article paru dans le journal "Sud ouest"


12 février 2011 06h00 | Par J.-L. H.
Regards croisés sur Mont-de-Marsan
Serge Pacaud, retraité montois, publie un ouvrage sur la ville, comparant des photos d'hier à celles prises aujourd'hui.
[img][/img]

Serge Pacaud dans la rue des Arceaux, en centre-ville. PHOTO NICOLAS LE LIEVRE

Il avait déjà publié il y a une douzaine d'années un recueil baptisé « Mémoires en images », chez le même éditeur (1). « C'était une compilation de cartes postales d'il y a environ cent ans, dit l'auteur, Serge Pacaud, qui à leur manière racontaient la société de l'époque. De vraies iconographies, qui constituent une véritable encyclopédie sur le paysage urbain et la vie quotidienne de nos aïeux. Avec ce nouveau livre, j'ai voulu faire le lien avec la ville et la réalité d'aujourd'hui. »

« Mont-de-Marsan, regards croisés », superpose donc des vues du Moun prises au siècle dernier et des photos d'aujourd'hui. « Dans les années 1900, de nombreux photographes amateurs ont parcouru la ville en laissant des témoignages en images. Pour un promeneur curieux, une comparaison entre la ville d'hier et celle d'aujourd'hui apporte beaucoup d'émotions et de surprises », poursuit M. Pacaud.
Plus de 290 clichés
Il a assemblé 290 clichés anciens et récents, des cartes postales d'autrefois mais aussi des vues prises par des particuliers, et aussi des photos qu'il a prises lui -même. « J'ai trouvé des documents uniques, dit-il, par des relations. Il a fallu aussi user de diplomatie pour intervenir auprès des propriétaires actuels de maisons ou de bâtiments divers, afin qu'ils me laissent faire des prises de vue, mais je n'ai eu quasiment aucun refus. »
L'ouvrage est traité en cinq gros dossiers : la ville aux trois rivières, qui montre tous les ponts et les cours d'eau hier et aujourd'hui ; les rues et places, avec leurs évolutions et mutations inévitables ; bâtisses, monuments, institutions publiques ; commerces, avec les comparaisons entre les deux époques, où certains sites ont très peu changé, alors que d'autres sont méconnaissables ; enfin, animations en cœur de ville, entre traditions et modernité, avec fêtes de la Madeleine, courses hippiques, manifs et vide-greniers.
Les pages se tournent rapidement, car l'auteur n'a pas voulu écrire un long texte racontant cette évolution en un siècle. Chaque photo est seulement agrémentée d'une légende allongée et bien renseignée, qui permet de se faire très vite une idée de ce qui s'est passé.
(1) « Mont-de-Marsan, regards croisés », 127 pages, 290 photos, 21 euros. Edition Alan Sutton.





[img][/img]

Marinamicale lui souhaite plein d'aficionados

_________________
Buck (Marina 1973-1982)
Nombre de messages : 187
Age : 67
Localisation : Soustons (40)
Date d'inscription : 02/05/2007
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Un Ancien de Marina écrit des livres !

le Lun 7 Mar 2011 - 23:51
SUPER ! je sais quel livre je vais me faire offrir cet été... c'est un peu l'avantage de la Guyane ! Vu les distractions (surtout à Kourou), la lecture est devenue le pivot du temps qui passe... et j'en dévore, des bouquins, surtout avec une attirance sur l'histoire. Donc, bienvenu Serge pour ton invitation à remonter un peu le temps, et merci par avance.
Grosses bises aux nénettes... Alain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum