Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://marinamicale.fr

Le bureau

le Jeu 11 Mar 2010 - 11:46
Réunion du bureau Marinamicale du 9 mars :
une photo souvenir pour les uns, un casse tête pour les autres
"c'est qui le mec qui se trouve sur la.... ? "

[img][/img][url][/url][img]

Re: Le bureau

le Dim 14 Mar 2010 - 1:02
Merci Buck pour cette photo vraiment sympathique, crois-moi ça me fait vraiment quelque chose de fort à 5 000 Nm de Marina chaque fois que je découvre un cliché sur le site !
Vous avez tous le bonjour de Pedro (Costes) : nous oeuvrons désormais ensemble puisqu'il a assuré la relève de notre ami Yves-Henri Garrec.
Pour ma part je serai de retour dans la R46 à partir du 1er août jusqu'au 12 septembre (6 semaines, pas mal...) donc je ne pourrai pas cette année vous amener le rhum blanc de Guyane à la réunion annuelle mais.... je garde le cubi (4,75 l quand même...) pour l'année prochaine, avec les citrons verts et le sirop guyanais tel qu'on m'a appris à le faire.
Buck n'oublie pas de me rappeller le montant de la cotisation annuelle, l'un n'empêche pas l'autre !
Petit message perso : Néné, j'arrive à remonter la pente de la gastro de fin février, mais je n'ai pas failli à ma promesse : la Belle Cabresse et le Toco (qui va bien) t'attendent sur le buffet du salon à Soustons !
Grosses bises à tous et à très bientôt j'espère. Alain.

le Mar 20 Avr 2010 - 14:26
I read you 5/5 mon néné !!
Mais que le temps paraît lenteur, sans Toco...

le Jeu 22 Avr 2010 - 1:22
Je vois que ce sont "presque" toujours les mêmes qui maintiennent la veille "Marina info" !
Bon, on va la faire courte et forte : Néné, un tout petit peu de patience, Sosso sera normalement à Soustons à/c du 10/07... je sais, c'est dur, mais il va te falloir serrer les dents un peu.
Si par hasard un de mes héritiers prévoient de faire l'immense périple "Saint-Pierre-Du-Mont => Soustons", 75 km, je t'avertis immédiatement pour que tu aies l'occasion d'y passer leur donner le bonjour et surtout récupérer en même temps le précieux trésor... ils sont au courant, PAS TOUCHE le colis sur le buffet !!
A part ça, les amis, ici il fait très chaud et on accuse un déficit d'eau de -45% à la norme mini. Même le barrage de Petit Saut n'arrive plus à fournir totalement en électricité : ça craint, espérons que le train de Mana ne va pas tarder à arriver (Train de Mana = Gros nuages avec mur de flotte !.. mode tropicale).
Meileures pensées en sueur et grosses bises aux petites soeurs. Alain.

le Jeu 22 Avr 2010 - 9:31
SAlut à toi Alain et avec moins de chaleur, ici aussi la pluie ferait du bien.....aux jardins. Et à part cela tout va bien (TVB.RAS) remet toi une dose d'arrangé pour trinquer à notre santé. sunny

le Mer 28 Avr 2010 - 1:18
Gadé, paguin problem, ti'moun, mo ka pensé pou vou toujou !
Par contre ici en Guyane c'est "La Belle Cabresse" qui fait la loi en terme de "tafia" (rhum) et il faut reconnaître qu'avec ses 50° et son parfum très présent, je jurerais bien que c'est le meilleur au monde ! En tout cas c'est celui que je préfère, et de loin, à tous les autres.
Allez, à la vôt m'sieu siouplé ! Bises. Alain.

le Lun 10 Mai 2010 - 8:29
Ben woui, j'ai laissé passé le temps.....
Un peu bouscullé par la prépa du mariage du filston!!! et un(e) cinquieme petit(e) qui arrive....
Et un petit séjour en Martinique.
Ben Popoll, ton rhum n'est pas AOC.... Il est moins bon que celui de Martinique!! ah! ah! ah! mais le breuvage est certainement bon, en petite quantité avec le boudin bien pimenté ????

Bref, la vie se poursuit.
La bulle, es-tu toujours là ?

Bizz à tous

le Ven 14 Mai 2010 - 23:39
Tu la veux la polémique, tu la veux la polémique, Jeff ??
Ouè, celui de Martinique n'est pas à jeter certes, mais il n'a vraiment pas le bouquet, le parfum de celui de Guyane, ti'moun. Tu n'as qu'à regarder l'étiquette avec la médaille d'or de la Belle Cabresse et tu comprendras ...
Tiens, d'ailleurs demande à Néné (Richard Martinez) si ce n'est pas vrai.
Bises. Alain.

le Sam 15 Mai 2010 - 19:37
la paule et mique est là pourtant!!! mon gendre rentre de Guyane et pour me faire plaisir il m'a ramené du rhum de ..........la Martinique, et je le confesse il est aussi bon à sentir qu'à boire (avec modération pas plus d'un litre à la fois) lol!

le Dim 16 Mai 2010 - 9:29
Bon, voilà qu'il se met en boulle !!
Popoll, je ne connais pas le rhum Guayanais, mais celui de Guadeloupe Oui...
C'est carrément de l'alcool à 90°.... Ce n'est pas le genre de truc que l'on boit avec délice, modération.
Alors que le Lamauny, le Clément, le HSE, le Deppaz, le Trois rivières, le Saint James, etc ont une ame, un arome, un palais, ... Je continue ?
une goulayante descente, une saveur unique.
Allez, vieux pote, je ne t'en veux pas et ne cherche aucune "popol émique".

On se voit bientot ??
Bises à tous
Admin

le Dim 16 Mai 2010 - 15:46
je ne veux pas alimenter la boule i mique mais
Jeff, si tu dis à un Martiniquais que La Mauny ou Clément voire St James sont Guadeloupéens, tu prépares une révolution !!!

le Dim 16 Mai 2010 - 17:17
Oh, je ne sais si c'est l'age, l'approche de la retraite, mais il faut bien lire..
Mon bon buck.... Je dis que le rhume Gwada est de l'alcool à 90...
Il est vrai que je ne précise pas que le JM est Martiniquais, fait à Macouba dans une rhumerie d'une beauté extraordinaire au milieu d'un petit vallon que mon ami Hubert bichonne, câline, écoute tourner... Rha, que j'ai hate d'y retourner....

le Jeu 20 Mai 2010 - 1:30
J'en étais sûr.... il m'a suffit de lancer une petite flêchette et hop ! c'est parti comme en 40. Et bien tout ça me rassure car au moins je vois qu'il y a du répondant dans l'assistance.
En tout cas, en terme de rhum blanc (pour le punch) je préfère de loin la Belle Cabresse de Guyane mais je reconnais que j'ai une grande préférence pour le Saint-James (de Martinique où j'ai visité une rhumerie vraiment magnifique) en tant que rhum vieux : et là, vraiment c'est "le petit Jésus en culotte de velours" qui glisse tout doucettement dans le gosier, et quelle que soit l'heure de la journée. Un vrai concurent à notre vénéré Armagnac... et je le dis tout haut et fort. Quand il faut, il faut.
Juste pour être d'accord avec toi Jeff, si demain tu me fais un punch avec du rhum de Martinique, et bien.... je ne ferai pas la fine bouche, crois-moi.
Grosses bises à toutes et à tous. Popol.
Buck : dès demain je tâcherai de te faire parvenir quelques photos d'Awacs et Mirage 2000 avec Ariane datant du mois de janvier. Pas mal, tu verras. En attendant, opérations en cours de rigueur pour le lancement prévu vendredi 21 mai.
Admin

le Jeu 20 Mai 2010 - 10:51
Merci d'avance pour les photos Popol !

Veux tu que je les mette sur le forum ?

J'ai habité la Martinique fin des fifties début des sixties, j'habitais à Shoelcher non loin d'une distillerie aujourd'hui disparue à coté de la plage de Madiana et j'ai bousillé mes dents en croquant des morceaux de canne à sucre gorgés de jus... j'ai retrouvé récemment dans le bar de mon père une bouteille de rhum Clément datant de 1958 dans son enrobage de paille et malgré son âge, c'est le meilleur que j'aie jamais bu avec un gout alliant finesse et force!! Ce devait être un « cœur de chauffe » à l’origine car elle faisait encore beaucoup de degrés… Je me suis souvenu de cette histoire de femme qui avait disparu à la plantation et que l'on avait découverte quelque années après confite dans un grand tonneau ....
et je crois que cette bouteille ...
Non !!! ...
Peut être !!!!...
... Mais quel goût !!!

J'ai tout de même une préférence pour les single malt de 12 ans minimum de fût, plutôt maltés, élevés sur de tourbes ayant une influence maritime comme les Islay's, Orkney's ou à la rigueur Jura....

Jeff, merci de me rajeunir... je me suis tellement rapproché de la retraite que j'ai fini par y tomber dedans... il y a (presque) un an !

A +

le Jeu 20 Mai 2010 - 12:14
Je vais te raconter une histoire vraie.
Mon ami Hubert du rhum JM, a vu arriver une vielle femme avec une fiole de rhum vieux. Elle venait de Bordeaux et était une descendante des propriétaires du rhum JM (à l'époque). Cette fiole venait d'un fut de rhum vieux embarqué dans les années 1800.
A cette époque, les bateaux repartaient avec des futs de rhum vieux, dont certains étaient réservés en cas de décès à bord. Plutot que de mettre les cadavres à la mer, ils étaient mis dans des futs de rhum vieux et ainsi étaient conservés jusqu'à l'arrivée à Bordeaux.
Bref, le vieux rhum serait-il l'ancêtre du formol ???
Cette histoire est vraie.
Par contre, je ne sais si ce rhum était bu ensuite ??????

Allez, bises à tous et à bientot
Admin

le Jeu 20 Mai 2010 - 20:03
Je ne sais pas si cela se pratique toujours mais fut une époque, on mettait des quartiers de viande dans les tonneaux de rhum pour en améliorer le vieillissement . Alors cela m'étonnerait que l'on ne boive pas ensuite ce fameux rhum de ton histoire ! Histoire fort intéressante au demeurant Jeff.
Merci !
@+

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant